Colloque des 4 arts

Liste des ateliers offerts

14 h 45 à 16 h

Voici nos sous-thème

Éclairage - Ateliers liés aux stratégies d'enseignement gagnantes
Vision 2020 - Ateliers pratiques disciplinaires, interdisciplinaires, et multidisciplinaires
Panorama - Ateliers de réflexion aux enjeux et questions sensibles liés aux arts et à la culture
Espace miroir - Ateliers visant la création d’un milieu éducatif stimulant, accueillant, inclusif, sain et sécuritaire qui favorise l’apprentissage, le bien-être et la bienveillance.
Écrans - Ateliers liés aux TIC

Art dramatique

Les stratégies d’apprentissage pour Interpréter en art dramatique de la première lecture à la représentation

Numéro d’atelier: C-01
Type d’atelier : Présentation, échange et discussion
Audience visée : Primaire, secondaire
Animateurs ou animatrices : Genevieve Lanoue

À partir des résultats de la recherche-action qu’elle a menée auprès de ses élèves de deuxième secondaire, l’animatrice présente des stratégies d’apprentissage favorisant le développement de la compétence Interpréter des œuvres dramatiques. Pour arriver à interpréter sur une scène un texte, les élèves font plusieurs lectures afin d’arriver à le comprendre et en dégager un sens. Les résultats de recherche montrent que les stratégies s’avèrent efficaces, et qu’elles amènent les élèves à aller au-delà de la compréhension. Elles leur permettent de trouver des pistes d’interprétation les conduisant à jouer un personnage, à mémoriser et à mettre en espace leur texte.

À propos de notre animatrice ou animateur :

  • Détentrice d’une maîtrise en théâtre de l’École supérieure de théâtre de l’UQAM, Geneviève Lanoue enseigne l’art dramatique au secondaire depuis 1998. Depuis l’hiver 2024, elle est enseignante soutien en art dramatique au Centre de services scolaire des Hautes-Rivières. Sa recherche portant sur les stratégies d’apprentissage dans le développement de la compétence interpréter des œuvres dramatiques au premier cycle du secondaire lui a valu le prix du chercheur émergent de l’année 2023 remis par la SQET. Passionnée de théâtre et d’éducation Geneviève s’implique à différents niveaux et participe ainsi à la valorisation et à la reconnaissance de l’enseignement de l’art dramatique dont au sein de l’Association théâtre éducation au Québec (ATEQ) qu’elle présidera de 2007 à 2018.

Genevieve Lanoue

4 arts

Un outil innovant pour faciliter la planification en arts au préscolaire

Numéro d’atelier: C-02
Type d’atelier : Présentation, suivi d’un atelier pratique
Audience visée : Préscolaire
Animateurs ou animatrices : Stéphanie Desgranges et Natalie Aubry

Lors de cet atelier, les animatrices présentent l’outil de planification numérique du Récit préscolaire. Cet outil permet aux participantes et participants de se familiariser avec les éléments et les intentions d’une planification pédagogique riche. On y décortique toutes les étapes d’une période d’animation en art, en intégrant les moments de routine et de transition. Après une modélisation par les animatrices, les participantes et participants ont l’opportunité de mettre les mains sur les touches afin de développer une planification complète de période d’animation en classe.

À propos de notre animatrice ou animateur :

  • Enseignante au primaire depuis près de 25 ans, Stéphanie Desgranges s’est spécialisée dans l’éducation préscolaire. Elle soutient depuis huit ans les enseignantes et enseignants dans leur développement professionnel en tant que conseillère pédagogique à l’éducation préscolaire, au CSSMB à Montréal, où la clientèle est majoritairement composée d’élèves issus de l’immigration. Mme Desgranges croit au développement global des enfants en passant par des activités artistiques, en utilisant notamment les comptines pour l’enseignement de la langue et les habiletés socio-émotionnelles.
  • Natalie Aubry a été enseignante au Centre de services scolaire de la Capitale en maternelle 5 ans pendant 22 ans. Depuis janvier 2021, elle est conseillère pédagogique en intégration du numérique au service national du RÉCIT à l’éducation préscolaire. Pendant plusieurs années, son rôle de leader pédago-numérique au sein de son école l’a amenée à accompagner ses collègues afin d’améliorer leurs compétences numériques et à faire la promotion de l’utilisation des outils technologiques dans le but d’augmenter la motivation des élèves et à les préparer à devenir des citoyens responsables à l’ère du numérique.

Stéphanie Desgranges

Natalie Aubry

4 arts

Accueillir un ou une stagiaire

Numéro d’atelier: C-03
Type d’atelier : Présentation, échange et discussion
Audience visée : Primaire, secondaire
Animateurs ou animatrices : Denise Lapointe

Cet atelier permet d’informer les enseignants du primaire et secondaire en art des procédures pour recevoir des stagiaires, des plaisirs et des bienfaits d’accueillir un.e stagiaire et enfin de discuter des situations problématiques avec les stagiaires.

À propos de notre animatrice ou animateur :

  • Denise Lapointe est chargée de cours à l’UQAM au Département de musique. Elle donne des cours de didactique et supervise les stages au Bac en enseignement et les pratiques supervisées à la MEA. Elle a enseigné la musique au préscolaire et primaire de nombreuses années en privilégiant l’approche Orff et l’harmonie avec ses élèves. Elle a aussi été conseillère pédagogique en arts pour les ordres primaire et secondaire au Centre de services scolaire des Trois-Lacs.

Denise Lapointe

Arts plastiques, art dramatique, musique

L'École des médias de l'ONF : créez un récit numérique

Numéro d’atelier: C-04
Type d’atelier : Présentation, échange et discussion
Audience visée : Secondaire
Animateurs ou animatrices : Nathalie Larivière

Nathalie Larivière présente un atelier offert par l’École des médias de l’ONF: un outil clé en main pour enseigner les différentes étapes de la production d’un récit numérique avec lequel les élèves ont tous les éléments pour exprimer leur perspective personnelle sous la forme d’un montage de photos, narration et musique. L’apprentissage du récit numérique permet de canaliser l’élan créatif des jeunes en leur montrant à appliquer les techniques et principes de la mise en récit. À l’aide des différents modules, les participantes et participants découvrent comment les accompagner dans la découverte de toutes les étapes de la production, de la scénarisation au montage, en passant, entre autres, par la recherche, les droits d’auteurs et la prise de vue.

À propos de notre animatrice ou animateur :

  • Spécialiste en cinéma et en éducation à l’ONF depuis 11 ans, Nathalie Larivière crée des ponts entre le milieu de l’éducation et les contenus de l’ONF. Elle collabore avec différents groupes issus du milieu scolaire afin de faire connaître les ressources de l’ONF et d’ainsi maximiser l’utilisation de ces ressources liées au curriculum scolaire, afin de faciliter le travail des enseignantes et des enseignants.

Nathalie Larivière

4 arts

Sonorisation de base

Numéro d’atelier: C-05
Type d’atelier : Présentation, échange et discussion
Audience visée : Préscolaire, primaire, secondaire
Animateurs ou animatrices : Gabriel Duquette

Cette formation, offerte par Long & Mc Quade, présentée sous un mode interactif, a pour but de présenter les principes de base de la sonorisation. Elle comprend des volets théorique et pratique. Dans un premier temps, le présentateur survole les éléments théoriques suivants : Les types de câbles, les paramètres d’une console analogique, les types d’enceintes. Dans un deuxième temps, le présentateur fera quelques démonstrations pratiques sur l’installation d’un système de son, du branchement au test de son : Démonstration complète du branchement d’un système de son en passant du microphone, à la console, à l’amplificateur de puissance (s’il-y-a lieu), jusqu’aux enceintes; Démonstration d’un test de son, suite à l’installation du système; Démonstration de la programmation d’un microphone sans-fil. Le tout sera suivi d’une période de questions.

À propos de notre animatrice ou animateur :

  • Gabriel Duquette est un musicien qui baigne dans la musique depuis plusieurs années en tant que guitariste et ingénieur de son. Diplômé du Cégep de Saint Laurent en composition et arrangement et de l’université du Québec à Montréal en musique, il évolue dans le milieu musical depuis plusieurs années comme pigiste pour de nombreux événements variés. De plus, il travaille comme superviseur de plancher au magasin de musique Long & McQuade depuis trois ans. Ses expériences dans le milieu musical lui permettent ainsi de partager ses connaissances sur les techniques de sonorisation et sur les différents produits utilisés à cet effet.

Nom

4 arts

Enseigner, comme spécialiste, en classe d’adaptation scolaire PARTIE 2

Numéro d’atelier: C-06
Type d’atelier : Présentation, échange et discussion
Audience visée : Préscolaire, primaire, secondaire
Animateurs ou animatrices : Jana Chit et Anny Régis

L’atelier aborde les différents types de classes d’adaptation scolaire (TDL, DI, TDC, TDAH, dyslexie-dysorthographie et TSA), les principaux diagnostics et les interventions gagnantes à privilégier par les enseignantes et enseignants en arts.

À propos de notre animatrice ou animateur :

  • Après avoir travaillé comme enseignante-orthopédagogue au Centre de services scolaire (CSS) Marguerite-Bourgeoys, Jana Chit a travaillé deux années au CSS de Laval comme conseillère pédagogique en adaptation scolaire. Elle est de retour au CSSMB comme conseillère pédagogique en adaptation scolaire, plus précisément pour les classes de soutien au développement des habiletés de communication (SCOM), au primaire et au secondaire, et ce, depuis presque deux ans.
  • Anny Régis travaille au CSSMB depuis 2004. Après avoir suivi une formation en éducation spécialisée, elle a poursuivi des études en adaptation scolaire. Elle a débuté sa carrière au CSSMB comme enseignante d’adaptation scolaire, puis orthopédagogue au secondaire. Ensuite, elle s’est dirigée vers le primaire; elle a enseigné, en classe de soutien au développement des habiletés langagières à l’école Jean-Grou, jusqu’en 2020. Depuis quatre ans, elle travaille comme conseillère pédagogique en adaptation scolaire au service des ressources éducatives, plus précisément pour les classes de soutien au développement des habiletés langagières (SLAN), au primaire et au secondaire

Jana Chit

Anny Régis

4 arts

Potentiel créatif multimodal de l'intelligence artificielle PARTIE 2

Numéro d’atelier: C-07
Type d’atelier : Atelier pratique
Audience visée : Primaire, secondaire
Animateurs ou animatrices : Équipe du Récit national des arts

L’équipe du service national du RÉCIT du domaine des arts présente le potentiel de l’intelligence artificielle dans l’automatisation de la création textuelle, visuelle, sonore et animée. Avec simplement quelques mots ou une image, on active le processus créatif du générateur. Les formatrices et formateur démontrent comment la technologie s’intègre dans des outils familiers comme Canva et Microsoft. Ils abordent également certains enjeux éthiques liés à ces outils. Matériel requis : tablette ou ordinateur

À propos de notre animatrice ou animateur :

  • Voir le bloc A pour les biographies de chacun et chacune des animateur et animatrices.

Équipe du service national du RÉCIT du domaine des arts

4 arts

Développer les compétences sociales et émotionnelles de nos élèves en passant par les arts - COMPLET

Numéro d’atelier: C-08
Type d’atelier : Présentation, échange et discussion
Audience visée : Préscolaire, primaire, secondaire
Animateurs ou animatrices : Julien Lamontagne

À travers la lunette Santé et bien-être, le musicien, sexologue et conseiller pédagogique Julien Lamontagne présente des éléments de réflexion pour permettre un meilleur arrimage entre le référent ÉKIP, le développement des compétences sociales et émotionnelles (CSÉ) et les apprentissages en éducation à la sexualité dans le contexte des arts.

À propos de notre animatrice ou animateur :

  • Julien Lamontagne est sexologue, musicien (percussionniste), et conseiller pédagogique au Centre de services scolaire Marguerite-Bourgeoys. Il intervient dans trois dossiers connexes : l’éducation à la sexualité, la santé et bien-être et le nouveau programme Culture et citoyenneté québécoise. Il utilise ses compétences de pédagogue et son expertise pour accompagner des milieux scolaires afin qu’ils mettent de l’avant la santé mentale et le bien-être des jeunes en développant leurs compétences sociales et émotionnelles.

Julien Lamontagne

4 arts

Parlons de douance

Numéro d’atelier: C-09
Type d’atelier : Échange et discussion
Audience visée : Préscolaire, primaire, secondaire
Animateurs ou animatrices : Christine Touzin

Dans le cadre de cet atelier, l’animatrice définit la douance, trace le portrait des différents types d’élèves doués et établit la distinction entre la créativité et la douance. Elle explique également comment la douance se manifeste dans les arts et discute des interventions différenciées nécessaires pour accompagner les élèves doués.

À propos de notre animatrice ou animateur :

  • Christine Touzin a été spécialiste en musique, art dramatique et danse au primaire et au secondaire. Elle a aussi été conseillère pédagogique en arts, en interculturel et en douance. Elle œuvre au sein du programme de douance depuis plus de 30 ans.

Christine Touzin

Arts plastiques, art dramatique, musique

Projet Sortir = Grandir

Numéro d’atelier: C-10
Type d’atelier : Présentation, échange et discussion
Audience visée : Primaire
Animateurs ou animatrices : Anne-Laure Mathieu

Cet atelier, destiné aux enseignantes et enseignants spécialistes en arts, invite à  comprendre la posture des titulaires vis-à-vis des sorties artistiques afin de mieux se soutenir l’un l’autre. L’atelier vise à faire comprendre les enjeux rencontrés par les titulaires lors des sorties, à les aider et à les soutenir, de manière à ce que la sortie, grâce à un accompagnement pertinent, devienne significative pour tous les élèves.

À propos de notre animatrice ou animateur :

  • Depuis plus de 20 ans, Anne-Laure Mathieu travaille dans les secteurs culturel et social, au Québec et à l’international. Spécialiste en Design Thinking et en intelligence collective, elle conçoit des événements collaboratifs transformateurs, accompagne les organismes dans le développement de leurs capacités d’adaptation, dirige et soutient des projets d’innovation. Plus spécifiquement pour le secteur de l’éducation et de la médiation culturelle, elle accompagne le projet Sortir=Grandir depuis ses débuts, a contribué au projet Scène en images et anime des ateliers du Lab_Artenso.

Anne-Laure Mathieu

4 arts

L'art dans l'intégration des enfants nouveaux arrivants - COMPLET

Numéro d’atelier: C-11
Type d’atelier : Présentation, échange et discussion
Audience visée : Primaire
Animateurs ou animatrices : Ney Wendell

Les arts jouent un rôle crucial dans l’intégration des nouvelles arrivantes et nouveaux arrivants au Québec. Les activités artistiques favorisent le développement des compétences sociales nécessaires, stimulant ainsi l’intégration grâce à la créativité et au plaisir de créer ensemble. En considérant chaque individu comme un citoyen créateur, doté d’un potentiel artistique, on renforce l’estime de soi en appréciant et en créant des œuvres. L’utilisation du théâtre, de la danse, de la musique et des arts visuels dans le processus d’accueil dynamise l’apprentissage linguistique et encourage l’immersion culturelle. Cet atelier explore les stratégies didactiques de projets développés par l’Université du Québec à Montréal (UQAM) dans plusieurs écoles pour accueillir les nouvelles arrivantes et nouveaux arrivants, notamment ceux utilisant les marionnettes,

À propos de notre animatrice ou animateur :

  • Ney Wendell est professeur de théâtre à l’École supérieure de théâtre de l’Université du Québec à Montréal (UQAM), metteur en scène et écrivain brésilien, spécialiste en médiation théâtrale et théâtre social. Il a une maîtrise en théâtre éducation et un doctorat en arts scéniques à l’UFBA (Brésil). Il a fait aussi un postdoctorat en sociologie de la culture à l’UQAM. Il est auteur de plusieurs livres sur le théâtre, l’art et le développement humain et la médiation théâtrale.

Ney Wendell

Arts plastiques

La littérature au service de l'art

Numéro d’atelier: C-12
Type d’atelier : Présentation, échange et discussion
Audience visée : Primaire
Animateurs ou animatrices : Lucie Labbé et Ionela Mikulaz

L’atelier explique comment le livre, tant par son contenu littéraire que par celui de l’image, peut inspirer la création artistique, particulièrement en arts plastiques. Pour chacun des cycles du primaire, les participantes et participants découvriront des pistes d’exploitation de ce matériau ainsi qu’une liste de propositions littéraires à exploiter en classe ou en atelier. Plusieurs exemples de projets déjà expérimentés avec succès sont présentés.

À propos de notre animatrice ou animateur :

  • Lucie Labbé est détentrice d’un baccalauréat en enseignement des arts plastiques de l’Université Laval et spécialiste en arts plastiques au primaire depuis plus d’une vingtaine d’année, toujours au CSSMB. Au fil des ans elle a collaboré avec les conseillères pédagogiques en arts et les bibliothécaires pour développer des projets porteurs de sens.
  • Bibliothécaire au CSSMB depuis 2011, Irina Mikulaz dessert les écoles de l’ouest de Montréal. Elle collabore avec les bibliothèques publiques pour créer et mettre en œuvre des activités interactives répondant aux besoins des écoles et des lecteurs. Elle a contribué à la création d’une bibliographie suggestive réalisée en collaboration avec l’équipe de l’Élodil, à l’Université de Montréal.

Lucie Labbé

Irina Mikulaz

Danse, arts plastiques, art dramatique

BAnQ dans ta classe

Numéro d’atelier: C-13
Type d’atelier : Présentation, échange et discussion
Audience visée : Secondaire
Animateurs ou animatrices : Julie Maes et Olivia Marleau

Les conférencières présentent le projet «BAnQ dans ta classe», dans le cadre duquel Bibliothèque et Archives nationales du Québec (BAnQ) met sa collection de documents culturels québécois au service du personnel professionnel du milieu éducatif et des élèves du secondaire. L’organisme propose une boîte remplie d’objets culturels, physiques et numériques, ainsi que de fiches d’activités clés en main. Les projets permettent de créer des liens culturels, d’échanger avec des spécialistes de BAnQ et de vivre une expérience enrichissante!

À propos de notre animatrice ou animateur :

  • Julie Maes et Olivia Marleau, chargées de projets en éducation à BAnQ, sont passionnées par la médiation culturelle et la littérature jeunesse. Elles créent des expériences pédagogiques enrichissantes en optant pour l’apprentissage par la culture, afin de favoriser l’accessibilité à la culture et l’engagement des publics, mais surtout, attiser la curiosité et faire naître les passions.

Julie Maes

Olivia Marleau

4 arts

« L’Approche 3- 2 -1 » Pour enseigner et évaluer efficacement les 3 compétences PARTIE 2 - COMPLET

Numéro d’atelier: C-14
Type d’atelier : Présentation, échange et discussion
Audience visée : Primaire
Animateurs ou animatrices : Hélène Lévesque

L’Approche 3-2-1 est proposée avec du matériel clé en main. Elle regroupe des activités, afin de travailler les trois compétences dans un ordre précis. Ce faisant, elle génère suffisamment de traces pour évaluer les apprentissages, lesquels prennent tout leur sens puisqu’ils sont travaillés dans un contexte signifiant et motivant pour les élèves. À partir du moment où l’enseignante ou l’enseignant a saisi le principe, il peut se l’approprier rapidement et créer son propre matériel.

À propos de notre animatrice ou animateur :

  • Conseillère pédagogique en musique au Centre de services scolaire de Montréal et chargée de cours à l’UQAM, Hélène Lévesque accompagne les enseignants en musique, que ce soit par la formation, la création de matériel pédagogique ou une conseillance de proximité. Elle a développé une expertise de collaboration pédagogique avec plusieurs organismes montréalais de manière à créer des ponts entre le milieu de l’enseignement musical et le milieu professionnel. Sa plus grande motivation est de contribuer à ce que l’enseignement musical ait un impact réel sur la réussite scolaire des élèves.

Hélène Lévesque

Arts plastiques

Art interactif avec MakeyMakey et MicroBit

Numéro d’atelier: C-15
Type d’atelier : Atelier pratique
Audience visée : Primaire, secondaire
Animateurs ou animatrices : Karine Saucier et Andréanne Dupont

L’atelier explore l’utilisation créative de microprocesseurs pour concevoir des œuvres interactives et dynamiques. Tout en présentant les fonctionnalités et les possibilités offertes par MakeyMakey et MicroBit, les conférencières explorent l’intégration des éléments tels que le son, la lumière et le mouvement dans les créations. Une partie de l’atelier est participative et des exemples d’œuvres réalisées avec ces microprocesseurs sont présentés.

À propos de notre animatrice ou animateur :

  • Karine Saucier cumule 25 ans d’expérience en éducation, tant en enseignement individuel, collectif, qu’au sein du réseau scolaire. Son grand intérêt pour les technologies l’a amenée à développer plusieurs projets innovants pour ses élèves, créant un environnement d’apprentissage stimulant et branché par l’intégration d’outils technologiques. Aujourd’hui conseillère pédagogique pour les arts et la culture au Centre de services scolaire des Mille-Îles, elle accompagne les enseignantes et enseignants et contribue au développement culturel et artistique régional des Basses-Laurentides.
  • Conseillère pédagogique 4 arts et pédagonumérique au Centre de services scolaire de la Rivière-du-Nord, Mme Dupont détient une maîtrise en enseignement des arts. Elle a enseigné les arts pendant près de 18 ans, majoritairement les arts plastiques et multimédias au secondaire. Curieuse et touche-à-tout, elle a créé et collaboré à de nombreux projets 4 arts. Ses sujets de prédilection sont l’interdisciplinarité, la créativité et l’exploration artistique, mélangeant les techniques traditionnelles et le numérique, ainsi que l’évaluation.

Karine Saucier

Andréanne Dupont

Arts plastiques, art dramatique

La caverne 4D art : un musée virtuel avec la SAT

Numéro d’atelier: C-16
Type d’atelier : Présentation, échange et discussion
Audience visée : Secondaire
Animateurs ou animatrices : Dominic St-Louis, Marek Blottière et Michel Lemieux

Dans le cadre de cet atelier, les conférenciers présentent La Caverne 4D Art. Destiné aux élèves du secondaire, le projet propose une immersion dans un musée virtuel, conçu par la Société des arts technologiques (SAT) et l’artiste Michel Lemieux. Dans cet univers, chaque élève explore librement des œuvres numériques via son avatar, sous la supervision d’un médiateur culturel. L’activité se termine par un exercice d’appréciation pour approfondir l’expérience et garder des traces de l’exercice.

À propos de notre animatrice ou animateur :

  • Dominic L. St-Louis est conseiller pédagogique à la coordination et au développement culturel du Centre de services scolaire de Montréal. Il est comédien professionnel (finissant 2010 en interprétation théâtrale à l’École professionnelle de théâtre du Cégep Lionel-Groulx), détenteur d’un brevet d’enseignement et d’une maîtrise en sciences de l’information, ce qui l’a amené à travailler comme enseignant en art dramatique, mais également comme bibliothécaire scolaire. Il est aujourd’hui à l’emploi du CSSDM où il s’amuse à créer des projets culturels éducatifs en collaboration avec le milieu culturel montréalais.
  • Marek Blottière est chargé de projet en recherche et développement à la Société des arts technologiques. Dans le cadre de ses fonctions, il participe à la réalisation de prototypes immersifs et au développement de logiciels libres au département d’innovation de cet organisme. Détenteur d’une maîtrise en études culturelles et numériques à l’Institut national de la recherche scientifique (INRS), il explore les intersections entre le développement de l’intelligence artificielle et les transformations sociales contemporaines.
  • Rachel Germain est chargée de projet et facilitatrice pour le laboratoire vivant de la SAT. Elle participe au développement de solutions innovantes centrées sur les utilisateurs et l’immersion. Avec plus de 10 ans d’expérience en gestion de projets, elle maîtrise la planification et le travail d’équipe, notamment avec l’utilisation de la méthodologie agile. Elle possède également une expérience en médiation culturelle et s’intéresse aux processus innovants dans le cadre de la gestion de projets.

Dominic St-Louis

Marek Blottière

Rachel Germain

Arts plastiques

Le détournement de différents médiums en arts plastiques - COMPLET

Numéro d’atelier: C-17
Type d’atelier : Atelier pratique
Audience visée : Primaire, secondaire
Animateurs ou animatrices : Claudia Balthazar

Dans le cadre de cet atelier, Claudia Baltazar, formatrice chez Brault et Bouthillier, propose d’examiner cette « zone grise » que sont les procédés mixtes en arts plastiques et le chevauchement possible de différentes techniques (dessin, peinture, impression…). Prenant part à de courtes explorations pratiques, les participantes et participants sont invités à revisiter certains médiums plus traditionnels, afin de les détourner de leurs fonctions habituelles et d’en découvrir de nouveaux usages.

À propos de notre animatrice ou animateur :

  • Artiste, enseignante et médiatrice culturelle, Claudia Baltazar détient une maitrise en arts visuels et médiatiques (volet création) et poursuit ses études à la maitrise qualifiante en enseignement des arts de l’UQAM. Son travail a été présenté dans plusieurs expositions individuelles et collectives, notamment à la galerie Joyce Yahouda, à l’Œil de poisson, au M.A.I., à Caravansérail et au Symposium d’art contemporain de Baie-Saint-Paul. Depuis 2023, elle est aussi formatrice en arts plastiques chez Brault & Bouthillier.

Claudia Balthazar

Musique

Le chant choral à l'école

Numéro d’atelier: C-18
Type d’atelier : Atelier pratique
Audience visée : Primaire et secondaire
Animateurs ou animatrices : Nathalie Rochette

Lors de cet atelier, différents thèmes seront abordés tel que le répertoire et la tessiture adaptés pour chaque groupe d’âge, où trouver du répertoire et comment aborder le chant choral en classe ou en parascolaire. Les participants et participantes seront mis à contribution et invités à chanter lors de l’atelier.

À propos de notre animatrice ou animateur :

  • Conseillère pédagogique en arts et culture, Nathalie Rochette enseigne la musique depuis15 ans. Pianiste, comédienne et chanteuse, elle partage son temps entre la scène et la pédagogie. Après avoir obtenu deux baccalauréats en musique, l’un en interprétation piano et l’autre en éducation musicale, elle poursuit ses études en théâtre musical au Collège Lionel-Groulx. Diplômée en 2019 du programme de maîtrise en direction chorale à l’Université de Sherbrooke, Mme Rochette dirige des chœurs depuis 15 ans. Ses études en éducation musicale lui ont apporté un intérêt particulier pour l’éducation, la clientèle EHDAA, la différenciation pédagogique, l’apport de la musique dans le parcours de l’élève comme facteur de réussite et la gestion de classe. Depuis 2021, elle est présidente du comité culturel du Centre de services scolaire de Laval.

Nathalie Rochette

Musique

L'apport de la musique dans le développement global de l'élève

Numéro d’atelier: C-19
Type d’atelier : Présentation, échange et discussion
Audience visée : Primaire, secondaire
Animateurs ou animatrices : Martin Bellemare

Présentation des 6 tableaux du RCRMQ présentant l’apport de la musique dans le développement global des élèves. L’objectif est de pister les enseignants sur comment ces tableaux peuvent être utilisés pour promouvoir l’enseignement de la musique dans leurs milieux.
 

À propos de notre animatrice ou animateur :

  • Après plus de 37 ans de carrière, dont 20 comme enseignement de musique et une quinzaine comme conseiller pédagogique pour la musique et les technologies, Martin continue de s’impliquer dans la FAMEQ et s’emploi à transmettre son expertise aux enseignants de musique pour le bénéfice de leurs élèves.
     

Martin Bellemare