Liste des ateliers offerts
13h à 14h15
Voici nos sous-thème
- Exploration du « stop motion » entre musique et arts plastiques
- La présence attentive en classe d'arts
- Assistant personnel de planification 4 arts
- Enseigner les arts au préscolaire: mieux comprendre le programme
- Enseigner, comme spécialiste, en classe d’adaptation scolaire PARTIE 1
- Potentiel créatif multimodal de l'intelligence artificielle PARTIE 1
- Initiation à fonofone pluri-disciplinaire PARTIE 1
- L'appropriation culturelle en arts
- L'approche culturelle dans la classe d'art
- Démystifier les mesures et les programmes pour faire vivre la culture dans son école
- Découverte de l'Abrégé de la Pire Espèce
- Capter une appréciation qui ne ment pas
- « L’Approche 3- 2 -1 » Pour enseigner et évaluer efficacement les 3 compétences PARTIE 1
- Le doué à l’École, quelles stratégies ? Un regard croisé psy / enseignant pour mieux comprendre et répondre aux besoins du jeune doué
- Mon portrait d'aujourd'hui et de demain
- Koros - Expérience de réalité virtuelle en danse
- Trucs et astuces pour l'entretien d'instruments à cordes en classe
- Prévention auditive et sensibilisation à l’écologie sonore
- La cabane à culture
Arts plastiques, musique, anglais
Exploration du « stop motion » entre musique et arts plastiques
Numéro d’atelier: B-01
Type d’atelier : Conférence, échange et discussion
Audience visée : Primaire
Animateurs ou animatrices : Anabelle Lavoie Santerre et Jean-François Fortin
Niveau débutant
Les conférenciers présentent un projet multidisciplinaire alliant musique et arts plastiques à travers la technique du « stop motion », où la musique et les arts visuels se rencontrent harmonieusement. À travers ce projet, les élèves explorent la synchronisation entre le mouvement des personnages animés en « stop motion » et la musique qui les accompagne, créant ainsi une expérience sensorielle unique. Cette approche novatrice favorise la collaboration, la créativité et l’expression individuelle, offrant aux participantes et aux participants une occasion de fusionner leurs talents artistiques dans un projet inspirant.
À propos de notre animatrice ou animateur :
- Jean-François Fortin et Anabelle Lavoie-Santerre possèdent une vaste expérience dans l’enseignement de la musique et des arts plastiques à l’école des Coeurs-Vaillants, à pointe Sainte-Foy, à Québec. Forts de plus de dix années passées à transmettre leur passion pour les arts aux élèves de tous âges, ils ont développé une approche pédagogique innovante et inclusive. Leur engagement envers l’éducation artistique se reflète dans leur volonté constante de stimuler la créativité, l’autonomie et l’expression personnelle de leurs élèves. Grâce à leur expertise et à leur dévouement, ils ont inspiré de nombreux jeunes artistes à explorer et à développer leur potentiel artistique.
Anabelle Lavoie Santerre et Jean-François Fortin
4 arts
La présence attentive en classe d'arts - COMPLET
Numéro d’atelier: B-02
Type d’atelier : Présentation, atelier pratique
Audience visée : Préscolaire, primaire, secondaire
Animateurs ou animatrices : Isabelle Veilleux
La présence attentive a connu une hausse de popularité en occident au cours des dernières année et de nombreuses études en ont démontré les bienfaits. Pourquoi et comment intégrer certains éléments de la présence attentive en classe d’arts : quels sont les bienfaits et les risques associés? Définition, expérimentation, pistes d’idées, de réflexion et d’échanges.
À propos de notre animatrice ou animateur :
- Enseignante en arts plastiques au primaire depuis les 20 dernières années et nouvellement conseillère pédagogique en arts plastiques au CSSDM, Isabelle Veilleux est passionnée par l’éducation, les arts et les relations humaines. Elle complète un programme court de 2e cycle sur la présence attentive à l’UQAM. Curieuse et créative, elle aime explorer et s’ouvrir aux nouvelles idées.
Isabelle Veilleux
4 arts
Assistant personnel de planification 4 arts
Numéro d’atelier: B-03
Type d’atelier : Présentation, atelier pratique
Audience visée : Primaire, secondaire
Animateurs ou animatrices : Marie Carpentier
L’atelier présente un assistant, complice de la planification. L’outil brosse un portrait rapide de l’année et des SAÉ. Il est à la fois collaboratif et facile à utiliser pour voir en un coup d’œil le fil conducteur de l’année.
À propos de notre animatrice ou animateur :
- Riche de plusieurs années comme entraineuses, formatrice, enseignante, responsable de formation et conseillère pédagogique, Marie Carpentier a un faible pour le design pédagogique, la création d’outils pédagogiques et l’innovation.
Marie Carpentier
4 arts
Enseigner les arts au préscolaire: mieux comprendre le programme
Numéro d’atelier: B-04
Type d’atelier : Présentation, échange et discussion
Audience visée : Préscolaire
Animateurs ou animatrices : Stéphanie Desgranges et Jessica Arbour-Riopel
L’atelier présente le programme de l’éducation préscolaire. On y apprend comment soutenir le développement global des enfants agés de 4 et 5 ans, en apprenant à reconnaître les caractéristiques et les besoins de ce groupe d’âge. Les enseignantes et enseignants spécialistes en art ont l’opportunité de faire des liens avec leur connaissance du programme d’art et les composantes du programme-cycle de l’éducation préscolaire. Elles et ils voient comment la collaboration avec l’enseignant ou l’enseignante du préscolaire facilite la gestion de classe et le plaisir d’apprendre. Ils sont ensuite invités à faire une ébauche de planification d’une période d’art dans une classe de préscolaire.
À propos de notre animatrice ou animateur :
- Enseignante au primaire depuis près de 25 ans, Stéphanie Desgranges s’est spécialisée à l’éducation préscolaire. Elle soutient les enseignantes et les enseignants dans leur développement professionnel en tant que conseillère pédagogique à l’éducation préscolaire au CSSMB depuis huit ans. À Montréal, avec une clientèle d’enfants majoritairement issue de l’immigration, Stéphanie Desgranges croit au développement global des enfants en passant par des activités artistiques, en utilisant notamment les comptines pour l’enseignement de la langue et des habiletés socio-émotionnelles.
Stéphanie Desgranges
Jessica Arbour-Riopel
4 arts
Enseigner, comme spécialiste, en classe d’adaptation scolaire PARTIE 1
Numéro d’atelier: B-06
Type d’atelier : Présentation, échange et discussion
Audience visée : Préscolaire, primaire, secondaire
Animateurs ou animatrices : Jana Chit et Anny Régis
L’atelier aborde les différents types de classes d’adaptation scolaire (TDL, DI, TDC, TDAH, dyslexie-dysorthographie et TSA), les principaux diagnostics et les interventions gagnantes à privilégier par les enseignantes et enseignants en arts.
NOTE: En s’inscrivant à cet atelier, vous devez vous inscrire à la suite au bloc C-06.
À propos de notre animatrice ou animateur :
- Après avoir travaillé comme enseignante-orthopédagogue au Centre de services scolaire (CSS) Marguerite-Bourgeoys, Jana Chit a travaillé deux années au CSS de Laval comme conseillère pédagogique en adaptation scolaire. Elle est de retour au CSSMB comme conseillère pédagogique en adaptation scolaire, plus précisément pour les classes de soutien au développement des habiletés de communication (SCOM), au primaire et au secondaire, et ce, depuis presque deux ans.
- Anny Régis travaille au CSSMB depuis 2004. Après avoir suivi une formation en éducation spécialisée, elle a poursuivi des études en adaptation scolaire. Elle a débuté sa carrière au CSSMB comme enseignante d’adaptation scolaire, puis orthopédagogue au secondaire. Ensuite, elle s’est dirigée vers le primaire; elle a enseigné, en classe de soutien au développement des habiletés langagières à l’école Jean-Grou, jusqu’en 2020. Depuis quatre ans, elle travaille comme conseillère pédagogique en adaptation scolaire au service des ressources éducatives, plus précisément pour les classes de soutien au développement des habiletés langagières (SLAN), au primaire et au secondaire
Jana Chit
Anny Régis
4 arts
Potentiel créatif multimodal de l'intelligence artificielle PARTIE 1 - COMPLET
Numéro d’atelier: B-07
Type d’atelier : Atelier pratique
Audience visée : Primaire, secondaire
Animateurs ou animatrices : Équipe du service national du RÉCIT domaine des arts
L’équipe du service national du RÉCIT du domaine des arts présente le potentiel de l’intelligence artificielle dans l’automatisation de la création textuelle, visuelle, sonore et animée. Avec simplement quelques mots ou une image, on active le processus créatif du générateur. Les formatrices et formateur démontrent comment la technologie s’intègre dans des outils familiers comme Canva et Microsoft. Ils abordent également certains enjeux éthiques liés à ces outils. Matériel requis : tablette ou ordinateur
NOTE: En s’inscrivant à cet atelier, vous devez vous inscrire à la suite au bloc C-07.
À propos de notre animatrice ou animateur :
- Voir les ateliers du bloc A pour les biographies de chacun des animateurs et animatrices.
Équipe du service national du RÉCIT domaine des arts
4 arts
Initiation à fonofone pluri-disciplinaire - ANNULÉ
Numéro d’atelier: B-08
Type d’atelier : Atelier pratique
Audience visée : Primaire, secondaire
Animateurs ou animatrices : Benoit Côté
Initialement conçue pour l’initiation à la création sonore, fonofone est désormais utilisable dans les quatre arts ainsi qu’en multimédia. La plateforme est disponible sur tous les supports : TNI, ordinateur, tablette. L’atelier propose une démonstration des multiples possibilités de l’outil, ainsi qu’une mise en situation et le survol de la plateforme pédagogique.
NOTE: En s’inscrivant à cet atelier, vous devez vous inscrire à la suite au bloc C-08.
À propos de notre animatrice ou animateur :
- D’abord formé en composition, Benoît Côté est docteur en musique. Artiste polyvalent, il évolue dans les mondes littéraire, théâtral et musical. Il a publié un essai, Propositions de clarté (Notabene, 2017; finaliste aux Prix littéraires du Gouverneur général), ainsi que trois romans : Récolter la tempête (Triptyque, 2018), Vernissage (Triptyque, 2019) et Vies parallèles (Boréal, 2022), tous salués par la critique et le public. Il a composé de nombreuses musiques de scène entendues au Québec et à l’étranger, montant lui-même sur les planches en tant que musicien-comédien, notamment dans la pièce Run de lait. Également pédagogue, il est directeur général de Cosimu, un obnl dédié au développement d’outils numériques d’initiation à la création tel que fonofone et fono-image.
Benoit Côté
4 arts
L'appropriation culturelle en arts - COMPLET
Numéro d’atelier: B-09
Type d’atelier : Présentation, échange et discussion
Audience visée : Préscolaire, primaire, secondaire
Animateurs ou animatrices : Sivane Hirsch
La question de l’appropriation culturelle est un incontournable. De plus en plus les enseignantes et enseignants se questionnent sur le choix d’œuvres, certaines et certains évitent des sujets considérés comme trop sensibles. Le Centre d’intervention pédagogique en contexte de diversité (CIPCD) du CSSMB a travaillé de concert avec une équipe de chercheuses afin de se pencher sur la question et de soutenir les enseignantes et enseignants dans leurs réflexions. La présentatrice souhaite partager le fruit de ces recherches et le guide produit à la suite de cette collaboration. Dans cette présentation, elle présente d’abord les cadres d’analyse pour mieux comprendre l’appropriation culturelle, avant de réfléchir, avec les participantes et participants, sur les meilleures pratiques à adopter en classe.
À propos de notre animatrice ou animateur :
- Sivane Hirsch est professeure titulaire à la faculté des sciences de l’éducation de l’Université Laval. Elle s’intéresse à la prise en compte de la diversité ethnoculturelle et religieuse à l’école, notamment dans les pratiques du personnel enseignant, et dans la formation initiale et continue à cet égard. Ses recherches actuelles portent sur le traitement des thèmes sensibles, sur l’enseignement des génocides et sur les enjeux d’éducation au sein des communautés minoritaires, comme les hassidim de Montréal. En plus de ses nombreuses publications scientifiques sur ces questions, elle a publié plusieurs guides pédagogiques pour soutenir le personnel dans son traitement de thèmes sensibles en général ou l’enseignement des thèmes comme l’appropriation culturelle ou les génocides
Sivane Hirsch
4 arts
L'approche culturelle dans la classe d'art - COMPLET
Numéro d’atelier: B-10
Type d’atelier : Présentation, échange et discussion
Audience visée : Préscolaire, primaire, secondaire
Animateurs ou animatrices : Hélène Laviolette
Intégrer la dimension culturelle dans la planification des apprentissages. Stratégies et ressources pour assumer son rôle de médiatrice ou médiateur d’éléments de culture.
À propos de notre animatrice ou animateur :
- Hélène Laviolette a œuvré dans les secteurs théâtral, muséal et scolaire, de 1991 à 2004. En 2005, un coup de foudre pour l’enseignement de l’art dramatique l’amène à se spécialiser en éducation. Son expertise pour les arts et la culture l’amène à occuper la fonction de conseillère pédagogique pour le Centre de services scolaire des Affluents, depuis 2021.
Hélène Laviolette
4 arts
Démystifier les mesures et les programmes pour faire vivre la culture dans son école
Numéro d’atelier: B-11
Type d’atelier : Présentation, échange et discussion
Audience visée : Préscolaire, primaire, secondaire
Animateurs ou animatrices : Émilie Tardif
Différentes mesures sont disponibles pour soutenir les initiatives des écoles du CSSMB : ateliers culturels, ateliers de culture scientifique, résidence d’artiste, projets en éducation interculturelle, etc. Il suffit de connaître les options pour se lancer et faire vivre des expériences uniques aux élèves ! La conseillère pédagogique Émilie Tardif démystifie tout cela.
À propos de notre animatrice ou animateur :
- Enseignante dans les écoles primaires du CSSMB pendant près de 15 ans, Émilie Tardif est maintenant conseillère pédagogique pour les milieux défavorisés et les projets culturels et interculturels, toujours au CSSMB. Elle s’occupe, entre autres, des demandes dans le cadre du programme Culture à l’école et de nombreux autres projets culturels réalisés au sein des écoles du CSSMB.
Émilie Tardif
Art dramatique
Découverte de l'Abrégé de la Pire Espèce
Numéro d’atelier: B-12
Type d’atelier : Présentation, échange et discussion
Audience visée : Primaire, secondaire
Animateurs ou animatrices : Émilie Grosset
L’Abrégé de la Pire Espèce est une ressource créée à destination des enseignantes et enseignants pour les aider à aborder en classe les procédés relatifs au théâtre d’objets et ainsi développer leurs propres outils éducatifs. Le but de l’atelier est de faire découvrir cette plateforme web, en faciliter l’appropriation et répondre aux questionnements sur sa mise en pratique en contexte scolaire. Outre la partie théorique, l’Abrégé de la Pire Espèce comprend plus de 70 extraits vidéo. Des frais sont rattachés à l’utilisation de l’Abrégé ($)
À propos de notre animatrice ou animateur :
- Émilie Grosset œuvre dans le milieu culturel depuis 15 ans. Elle a travaillé pour le Théâtre National de Bretagne en France en tant que chargée des relations avec les publics scolaires et comme coordinatrice des études pour l’École supérieure d’art dramatique. Arrivée à Montréal en 2017, elle a été responsable de la billetterie et du développement des publics pour le Théâtre Aux Écuries. Elle occupe actuellement le poste de responsable des communications et de la médiation culturelle pour la compagnie le Théâtre de la Pire Espèce. En 2023, elle a offert une formation en médiation culturelle en partenariat avec l’Association québécoise des marionnettistes.
Émilie Grosset
Art dramatique, danse, musique
Capter une appréciation qui ne ment pas
Numéro d’atelier: B-13
Type d’atelier : Présentation, échange et discussion
Audience visée : Secondaire
Animateurs ou animatrices : Nicolas Doyon
Populaires sur YouTube, les vidéos de réaction (Reaction Videos) sont des segments où les individus partagent, en temps réel et de manière spontanée, leurs réactions à un nouveau contenu visuel et/ou auditif. Le spectateur s’engage ainsi par ses mots ou son expression faciale dans le processus d’appréciation. Lors de la présentation, des idées et stratégies pour explorer les vidéos de réaction en classe seront abordées.
À propos de notre animatrice ou animateur :
- Diplômé du programme de maitrise en enseignement des arts (UQAM), Nicolas Doyon est conseiller pédagogique 4 arts et répondant culture à l’école pour la Commission Scolaire English-Montréal. Toujours à la recherche d’opportunités de collaborer avec des professionnelles et professionnels de différents domaines, il s’efforce de développer des projets multidisciplinaires visant à favoriser l’engagement des élèves.
Nicolas Doyon
4 arts
« L’Approche 3- 2 -1 » Pour enseigner et évaluer efficacement les 3 compétences PARTIE 1 - COMPLET
Numéro d’atelier: B-14
Type d’atelier : Présentation, échange et discussion
Audience visée : Primaire
Animateurs ou animatrices : Hélène Lévesque
L’Approche 3-2-1 est proposée avec du matériel clé en main. Elle regroupe des activités, afin de travailler les trois compétences dans un ordre précis. Ce faisant, elle génère suffisamment de traces pour évaluer les apprentissages, lesquels prennent tout leur sens puisqu’ils sont travaillés dans un contexte signifiant et motivant pour les élèves. À partir du moment où l’enseignante ou l’enseignant a saisi le principe, il peut se l’approprier rapidement et créer son propre matériel.
NOTE: En s’inscrivant à cet atelier, vous devez vous inscrire à la suite au bloc C-14.
À propos de notre animatrice ou animateur :
- Conseillère pédagogique en musique au Centre de services scolaire de Montréal et chargée de cours à l’UQAM, Hélène Lévesque accompagne les enseignants en musique, que ce soit par la formation, la création de matériel pédagogique ou une conseillance de proximité. Elle a développé une expertise de collaboration pédagogique avec plusieurs organismes montréalais de manière à créer des ponts entre le milieu de l’enseignement musical et le milieu professionnel. Sa plus grande motivation est de contribuer à ce que l’enseignement musical ait un impact réel sur la réussite scolaire des élèves.
Hélène Levesque
4 arts
Le doué à l’École, quelles stratégies ? Un regard croisé psy/enseignant pour mieux comprendre et répondre aux besoins du jeune doué
Numéro d’atelier: B-15
Type d’atelier : Présentation, échange et discussion
Audience visée : Primaire, secondaire
Animateurs ou animatrices : Diane Trémoreux et Céline Leroux Chemla
Le mot douance peut faire peur, surtout aux enseignantes et enseignants qui ne sont pas familiers avec le profil cognitif et affectif de ces élèves au fonctionnement singulier. Pourtant, les jeunes doués nourrissent, pour la plupart, de grandes attentes envers l’école. Alors, comment répondre à leurs besoins, sans pour autant se sentir dépassé ? Cette présentation s’adresse à toute personne désirant soutenir le jeune doué dans son rôle d’élève. L’objectif principal est d’aider les intervenantes et intervenants à mieux comprendre le fonctionnement du jeune doué, pour ensuite adopter les stratégies gagnantes, selon les besoins et contextes. À cette fin, des exemples de stratégies concrètes sont présentés afin de mieux accompagner l’apprentissage en classe et à la maison.
À propos de notre animatrice ou animateur :
- Diane Trémoreux est diplômée en arts plastiques et en histoire de l’art (B.A -Rennes II). En 2010, elle immigre au Québec où elle exerce pendant six ans la profession d’éducatrice à la petite enfance. Progressivement, elle se spécialise dans l’accompagnement d’enfants aux besoins particuliers avant de se diriger vers l’enseignement des arts (B.A. – UQAM). Elle enseigne aujourd’hui au Centre de services scolaire Marguerite-Bourgeois. Elle s’intéresse principalement aux problématiques d’inclusion scolaire. Son cheval de bataille : donner le goût d’apprendre à toutes et tous. Pour elle, tout élève peut se dépasser : il suffit de trouver le levier.
- Céline Leroux-Chemla, docteur en psychologie, est psychologue depuis 24 ans. Elle a travaillé auprès de différentes clientèles : adultes, personnes âgées, bébés, enfants et actuellement avec des adolescentes et des adolescents. Elle s’intéresse au domaine du haut potentiel intellectuel depuis que ses enfants ont été identifiés très haut potentiel intellectuel (HPI) il y a 15 ans, en France. Elle a développé, tant sur le plan personnel que professionnel, une expertise auprès des enfants et adolescents HPI. Elle travaille quotidiennement auprès d’eux depuis plus de neuf ans en milieu scolaire. Elle informe et forme sur le terrain les intervenantes et intervenants scolaires et ses collègues psychologues aux besoins scolaires des élèves HPI. Elle travaille présentement au Centre de services scolaire Marguerite-Bourgeoys, à l’école secondaire Paul-Gerin-Lajoie-d’Outremont, à Montréal. Elle participe depuis plusieurs années à des colloques et congrès dans le domaine de la douance en tant que psychologue conférencière.
Diane Trémoreux
Céline Leroux Chemla
Arts plastiques, CCQ, Éducation à la sexualité
Mon portrait d'aujourd'hui et de demain
Numéro d’atelier: B-16
Type d’atelier : Présentation, atelier pratique
Audience visée : 3e cycle du primaire
Animateurs ou animatrices : Léonie Painchaud ,Gabrielle Poirier-Patenaude et Saoussen Ouerghemmi
L’atelier présente un projet interdisciplinaire concernant les arts plastiques et le nouveau programme culture et citoyenneté québécoise (CCQ). Guidés par des discussions en classe, les élèves sont amenés à utiliser divers médiums artistiques pour représenter de manière créative leur identité actuelle. Par la suite, elles et ils sont invités à réfléchir à leurs aspirations et à leurs attentes en créant un deuxième portrait. Ils sont encouragés à envisager leur vie dans cinq ans, en tenant compte de leurs rêves, de leurs attentes envers les autres, de leurs passions et de leurs relations futures. Une fois les deux portraits terminés, les élèves ont l’occasion de partager leur œuvres et de discuter avec leurs camarades. À travers ce partage, les jeunes ont l’occasion d’apprendre les uns des autres et de développer leur compréhension de la diversité des identités et des aspirations individuelles.
À propos de notre animatrice ou animateur :
- Léonie Painchaud est une sexologue passionnée par la transmission de ses connaissances sur l’importance d’une éducation à la sexualité globale, positive, et complète, pour tous les jeunes. Actuellement à la maîtrise en sexologie, elle a accumulé une expérience significative dans le domaine. Son parcours professionnel l’a conduite à travailler dans divers milieux, notamment en maison des jeunes et chez Tel-Jeunes. Mme Painchaud a contribué à la création de ressources pédagogiques visant à informer et à outiller les jeunes dans leur compréhension de leur sexualité et de leurs besoins.
- Bibliothécaire, artiste visuelle et médiatrice culturelle, Saoussen Ouerghemmi est une passionnée d’art, de culture et de littérature jeunesse. Mme Ouerghemmi détient un baccalauréat en arts plastiques (spécialité gravure) et une maitrise en sciences et techniques du patrimoine, de l’Université de Tunis (maitrise en arts visuels et médiatiques). Depuis 2013 elle anime, dans les écoles du Centre de services scolaire de la Pointe-de-l’Île et dans le Réseau des bibliothèques publiques de Montréal, plusieurs ateliers de littératie, d’arts visuels et d’écobricolage.
Saoussen Ouerghemmi
Léonie Painchaud
Danse
Koros - Expérience de réalité virtuelle en danse
Numéro d’atelier: B-17
Type d’atelier : Atelier pratique
Audience visée : Secondaire
Animateurs ou animatrices : Vanessa Bousquet
Immergez-vous dans 2 courtes œuvres de danse contemporaine grâce à la magie de la réalité virtuelle. Margie Gillis vous invite à danser avec l’invisible. Les dix danseurs de Cas Public (Hélène Blackburn) incarnent la théorie des quatre tempéraments ou personnalités (colérique, sanguin, mélancolique et flegmatique) en 360 degrés. Puis explorez en mouvement la gestuelle inspirée des œuvres et comment le support technologique transforme notre rapport au temps et à l’espace.
À propos de notre animatrice ou animateur :
- L’Agora de la danse, est le premier lieu permanent spécifiquement consacré à la danse contemporaine au Québec. La compagnie est à l’avant-plan de la création et de la diffusion chorégraphique depuis plus de 30 ans, à Montréal. En plus d’offrir une scène pour la danse et ses publics, l’Agora s’engage en coproduction dans des démarches artistiques porteuses, accueille les artistes en résidence , et souhaite accompagner les chorégraphes à long terme.
Vanessa Bousquet
4 arts
Trucs et astuces pour l'entretien d'instruments à cordes en classe
Numéro d’atelier: B-18
Type d’atelier : Présentation, échange et discussion
Audience visée : Primaire, secondaire
Animateurs ou animatrices : Maxime Vaillancourt
Lors de l’atelier, présenté par Long & McQuade, Maxime Vaillancourt discute des problèmes et des réparations les plus communs lorsque des instruments de la classe de musique sont envoyés à l’atelier de lutherie. Les problèmes liés au contrôle de l’humidité sont soulevés et des solutions proposées afin de prévenir les dommages et les coûts reliés à cet enjeu.
À propos de notre animatrice ou animateur :
Maxime est un luthier spécialisé dans la réparation et fabrication de guitare. Il est propriétaire de MV guitars situé dans la région de Montréal où il a travaillé à son compte pendant plusieurs années. Il a étudié les rudiments de la lutherie dans un programme de mentorat auprès de Tom Bills de Tom Bills Custom Guitars et a été diplômé en Novembre 2020. Il s’est ensuite spécialisé dans la fabrication de guitare acoustique Flat Top en étudiant sous la supervision de Eric Schaefer de chez Eric Schaefer Guitars. Il travaille maintenant chez Long & McQuade depuis près de deux ans en tant que technicien de guitare et continue la fabrication d’instruments dans son atelier personnel en complément avec son emploi du temps.
Maxime Vaillancourt
Musique, sciences, français
Prévention auditive et sensibilisation à l’écologie sonore
Numéro d’atelier: B-19
Type d’atelier : Présentation, échange et discussion
Audience visée : Primaire, secondaire
Animateurs ou animatrices : Pascale Goday
Au primaire comme au secondaire, la santé auditive ainsi que l’approche de l’écologie sonore sont très peu développées. Cet atelier interactif aborde ces deux thèmes à travers la musique. Entre théorie et pratique, Pascal Goday explique comment des activités créatives, permettent aux élèves d’aborder le son d’un point de vue technique (acoustique, physiologique et psychoacousitque), mais aussi sensible et poétique. Ainsi, elles et ils apprennent à apprécier les sons de leur environnement, ou à s’en protéger, lorsque cela est nécessaire.
À propos de notre animatrice ou animateur :
- Pascale Goday est enseignante en éducation musicale et chant choral au Collège international Marie de France, à Montréal. Musicienne-pédagogue et doctorante à l’Université du Québec à Montréal (UQAM), elle est titulaire d’un master 2 en musique (Université Toulouse – Jean Jaurès) et du certificat d’aptitude au professorat de l’enseignement secondaire (CAPES) d’éducation musicale et de chant choral (ministère de l’Éducation Nationale, en France). Le Conservatoire à rayonnement régional (CRR) de Montauban lui a remis un prix de hautbois. Rompue aux techniques de direction de chœur et de l’improvisation non idiomatique, elle est dédicataire de plusieurs pièces de musique contemporaine pour voix soliste.
Pascale Goday
4 arts
La cabane à culture
Numéro d’atelier: B-20
Type d’atelier : Présentation, échange et discussion
Audience visée : Primaire
Animateurs ou animatrices : Julie Maes et Olivia Marleau
Julie Maes et Olivia Marleau présentent La cabane à culture, une formule gratuite et clé en main où élèves, enseignantes et enseignants vont à la rencontre d’artistes et de scientifiques de partout au Québec. La conférence permet de découvrir et d’explorer cet univers et de comprendre tout le plaisir que les élèves ont à partir à l’aventure avec les animatrices de La cabane.
À propos de notre animatrice ou animateur :
- Julie Maes et Olivia Marleau, chargées de projets en éducation à Bibliothèque et Archines nationales du Québec (BAnQ), sont passionnées par la médiation culturelle et la littérature jeunesse. Elles s’engagent à créer des expériences pédagogiques enrichissantes et mémorables en optant pour l’apprentissage par la culture afin de favoriser l’accessibilité à la culture et l’engagement des publics, mais surtout attiser la curiosité et faire naître les passions.
Olivia Marleau
Julie Maes