Liste des ateliers offerts
10 h 30 à 11 h 45
Voici nos sous-thème
- Développer les compétences sociales et émotionnelles de nos élèves en passant par les arts
- portraitX: programme d'art et de média numérique pour bâtir des relations saines
- Fusions créatives : La musique numérique au service des projets artistiques multidisciplinaires
- Enseigner en harmonie: Atelier de prévention et de gestion du bruit en classe
- Les approvisionnements pour les domaines artistiques
- L'enseignement efficace pour les spécialistes en arts
- Stratégies efficaces pour la rétroaction et l’évaluation en enseignement de l’art dramatique et de la danse
- Textes à interpréter au primaire: Comment faciliter la recherche et construire un répertoire commun
- Les Grands Petits Comédiens
- Outils technos pour les autres tâches en production
- S’amuser avec la réalité augmentée à partir d’une création artistique
- Créer une vidéodanse avec ses élèves... C'est possible, créatif et agréable!
- L'intelligence artificielle en classe de musique
- Enseigner les arts plastiques dans une perspective féministe
- La ruelle
- Et que ça sonne!
- Développer l’attention à l’aide de l’appréciation
- L’album jeunesse au carrefour des arts
- Activités coup de coeur de la SMCQ pour l'enseignement de la musique
4 arts, éducation à la sexualité, culture et citoyenneté québécoise
Développer les compétences sociales et émotionnelles de nos élèves en passant par les arts - COMPLET
Numéro d’atelier: A-01
Type d’atelier : Présentation, échange et discussion
Audience visée : Préscolaire, primaire ,secondaire
Animateur ou animatrice : Julien Lamontagne
À travers la lunette Santé et bien-être, le musicien, sexologue et conseiller pédagogique Julien Lamontagne présente des éléments de réflexion pour permettre un meilleur arrimage entre le référent ÉKIP, le développement des compétences sociales et émotionnelles (CSÉ) et les apprentissages en éducation à la sexualité dans le contexte des arts.
À propos de notre animatrice ou animateur :
- Julien Lamontagne est sexologue, musicien (percussionniste), et conseiller pédagogique au Centre de services scolaire Marguerite-Bourgeoys. Il intervient dans trois dossiers connexes : l’éducation à la sexualité, la santé et bien-être et le nouveau programme Culture et citoyenneté québécoise. Il utilise ses compétences de pédagogue et son expertise pour accompagner des milieux scolaires afin qu’ils mettent de l’avant la santé mentale et le bien-être des jeunes en développant leurs compétences sociales et émotionnelles.
Julien Lamontagne
Arts plastiques, éducation à la sexualité
PortraitX: programme d'art et de média numérique pour bâtir des relations saines
Numéro d’atelier: A-02
Type d’atelier : Présentation, échange et discussion
Audience visée : Primaire et secondaire
Animateur ou animatrice : Nathalie Hazan
À propos de nos animatrices ou animateurs :
- Au cours des 30 dernières années, Nathalie, une artiste accomplie, a travaillé en tant qu’entrepreneuse sociale et psychothérapeute. Son amour pour l’art et son engagement pour le changement social sont les forces motrices de Raison d’art. Nathalie est titulaire d’un baccalauréat en beaux-arts, d’une maîtrise en art-thérapie et d’un diplôme d’études supérieures en thérapie de couple et de famille. Elle a réalisé des dizaines de murs d’art pour des clients canadiens et internationaux en France, en Suisse, en Israël, à Hong Kong et aux États-Unis. Ses projets scolaires incluent le Collège Dawson, HEC Montréal, ainsi que plus de 40 écoles primaires et secondaires de 7 commissions scolaires et CSS de l’île de Montréal.
Nathalie Hazan
4 arts
Fusions créatives : La musique numérique au service des projets artistiques multidisciplinaires
Numéro d’atelier: A-03
Type d’atelier : Atelier pratique
Audience visée : Primaire et secondaire
Animateur ou animatrice : Jocelyn Ménard et Amandine Croisier
Niveau intermédiaire
L’atelier invite les enseignantes et enseignants en art à utiliser des outils de création musicale numérique pour enrichir des projets artistiques collaboratifs. Les participantes et participants apprendront à intégrer la musique dans des disciplines telles que la danse, le théâtre et les arts plastiques. Ils exploreront des collaborations interdisciplinaires à travers des sessions pratiques pour encourager les élèves à créer eux-mêmes les aspects auditifs de leurs projets. Cette approche vise à dynamiser l’enseignement, valoriser la créativité des élèves, et renforcer leur confiance en leur capacité à exprimer leur identité artistique de manière innovante.
À propos de notre animatrice ou animateur :
- Jocelyn Ménard a suivi une formation en technique vocale, en arrangement et en composition. Il est lauréat du Festival international de la chanson de Granby en 2007. Auteur, compositeur, interprète et producteur il intervient dans le milieu de la chanson depuis plus de vingt ans et a œuvré aux cours des dix dernières années à la gestion de la société pour l’avancement de la chanson d’expression française (SACEF), notamment, à titre de directeur général et artistique et producteur du concours Ma première Place des Arts. En juin 2021, il devient copropriétaire de Station Clip et assume la codirection de l’entreprise. En juillet 2022, il cofonde Clip Éducation qui devient Nova Musique, un OBNL d’économie sociale ayant pour mission d’actualiser et de valoriser l’enseignement de la musique (et des arts) en milieu scolaire et auprès des jeunes.
Amandine Croisier est diplômée d’un baccalauréat en enseignement des arts visuels (UQAM-2019) ainsi que d’un baccalauréat en création (UQAM-2020). Depuis, elle est enseignante d’arts plastiques et d’arts numériques pour le CSS Marie-Victorin. Elle s’intéresse principalement à l’hybridité des matériaux et à l’interdisciplinarité. C’est d’ailleurs ce qui l’a poussée à entreprendre, depuis 2023, une maîtrise visant à créer un modèle d’intégration des projets d’arts plastiques interdisciplinaires à l’ordre du secondaire.
Jocelyn Ménard
Amandine Croisier
4 arts
Enseigner en harmonie: Atelier de prévention et de gestion du bruit en classe -COMPLET
Numéro d’atelier: A-04
Type d’atelier : Présentation, échange et discussion
Audience visée : Préscolaire, primaire ,secondaire
Animateurs ou animatrices : Kim Foisy et Alexis Pinsonnault
L’atelier discute du bruit en classe d’arts et de ses effets sur les usagers. Les participantes et participants découvrent la réglementation et vigueur, apprennent comment le mesurer et dépister les problèmes qu’il occasionne. Is sont du reste informés des stratégies à déployer pour le réduire.
À propos de nos animatrices ou animateurs :
- Alexis Pinsonnault-Skvarenina est audiologiste depuis 2016. Titulaire d’une maîtrise en audiologie de l’Université de Montréal (2016) et d’un doctorat en sciences de l’orthophonie et de l’audiologie de l’Université de Montréal (2022), il est actuellement chercheur postdoctoral au sein de la Chaire de recherche industrielle ÉTS-EERS en technologies intra-auriculaires de l’École de technologie supérieure. Son champ d’intérêt principal porte sur les impacts d’une exposition au bruit en milieu de travail sur le fonctionnement de l’oreille interne et du nerf auditif. Il s’intéresse également au développement de technologies novatrices pour prévenir et traiter la surdité induite par l’exposition au bruit.
- Kim Foisy est titulaire d’une maîtrise en audiologie de l’Université de Montréal et pratique comme audiologiste depuis 2019. Intéressée aux sciences et à la gestion, elle détient également une majeure en sciences biologiques (UdeM) et un certificat en gestion d’entreprise (HEC). Depuis mars 2023, elle occupe le tout premier poste d’audiologiste au sein des ressources éducatives du CSSMB. Avec ce nouveau rôle, elle souhaite promouvoir la santé auditive dans les écoles, favoriser son accessibilité et accompagner les élèves et tous les intervenants scolaires. Ardente promotrice de la santé auditive, elle chercher à intégrer pleinement l’audiologie dans le tissu éducatif.
Kim Foisy
Alexis Pinsonnault
4 arts
Commandes et approvisionnement en art: le processus enfin expliqué
Numéro d’atelier: A-05
Type d’atelier : Présentation, échange et discussion
Audience visée : Préscolaire, primaire ,secondaire
Animateur ou animatrice : Marie-Claude Thivierge
Les participantes et participants découvrent les règles qui balisent les achats au CSSMB. Ils sont sensibilisés aux obligations, aux ententes-cadres et au processus de choix des fournisseurs, lesquels s’appliquent aux arts. Un formulaire sera envoyé aux participants à l’avance afin de répondre aux questionnements des participants quant à ces différents processus.
À propos de notre animatrice ou animateur :
- Marie-Claude Thivierge est coordonnatrice au secteur de la gestion contractuelle et des approvisionnements. Elle œuvre au sein du Centre de services scolaires Marguerite-Bourgeoys depuis 18 ans et a joint l’équipe des approvisionnements il y a un peu plus de trois ans. Elle offre son soutien aux équipes-écoles et aux services, dans leur recherche d’une offre de service de qualité. Mme Thivierge juge important de vulgariser les principes de la gestion contractuelle et des approvisionnements dans le milieu scolaire.
Marie-Claude Thivierge
4 arts
L'enseignement efficace pour les spécialistes en arts - COMPLET
Numéro d’atelier: A-06
Type d’atelier : Présentation, échange et discussion
Audience visée : Primaire et secondaire
Animateurs ou animatrices : Stéphanie Vézina et Renaud Allard
Niveau Débutant
L’atelier s’adresse aux spécialistes en arts qui aimeraient s’initier à l’enseignement efficace. Il propose un regroupement de stratégies d’enseignement/apprentissage et de gestion de classe pour lesquelles les recherches ont démontré un véritable impact sur l’apprentissage des élèves et que l’enseignante ou l’enseignant doit mettre en place. La présentation ouvre la réflexion sur ce que la recherche suggère pour l’enseignement des arts. Il permet notamment d’explorer le travail consultatif, le questionnement pédagogique et les croyances motivationnelles. Les pistes d’application proposées sont concrètes et transférables rapidement en salle de classe.
À propos de notre animatrice ou animateur :
- Stéphanie Vézina est enseignante en musique au primaire et au secondaire depuis plus de vingt ans. Maintenant formatrice et chargée d’encadrement en efficacité de l’enseignement et des écoles au CSSMB, offert en partenariat avec l’Université TÉLUQ, elle accompagne des enseignantes et des enseignants dans leur développement professionnel depuis cinq ans. Afin d’améliorer ses pratiques, madame Vézina poursuit une maîtrise sur l’application de l’enseignement explicite dans l’enseignement des arts. Sa visée professionnelle est simple : concrétiser les moyens pour maximiser la réussite des élèves dans un contexte artistique.
- Renaud Allard fait son entrée en éducation en 2015 comme enseignant de français langue seconde au CSSMB. Il y travaille principalement en classe d’accueil au primaire, un milieu qu’il affectionne. Depuis cinq ans, il est formateur et chargé d’encadrement en efficacité de l’enseignement et des écoles au sein d’un partenariat entre le CSSMB et l’Université Téluq. Passionné d’apprentissages et souhaitant améliorer la réussite des élèves, il est inscrit à la maitrise en efficacité de l’enseignement et des écoles. Ses intérêts portent notamment sur la place et les effets de l’enseignement explicite en acquisition d’une langue seconde.
Stéphanie Vézina
Renaud Allard
Art dramatique, danse
Stratégies efficaces pour la rétroaction et l’évaluation en enseignement de l’art dramatique et de la danse
Numéro d’atelier: A-07
Type d’atelier : Présentation, échange et discussion
Audience visée : Primaire et secondaire
Animateurs ou animatrices : Sophie Côté et Elisabeth Hould
L’atelier propose un survol de plusieurs outils et stratégies qui soutiennent la rétroaction et l’évaluation des apprentissages des élèves, dans le cadre d’un cours d’art dramatique ou de danse. Il présente les résultats de recherches récentes, puis aborde les différents types de rétroaction, leur arrimage avec les critères d’évaluation, les stratégies de rétroaction efficaces et les outils qui en soutiennent la communication. Les animatrices proposent également des exemples de modalités et d’outils d’évaluation qui favorisent les apprentissages et facilitent la consignation de traces. Au terme de cet atelier, les personnes participantes auront réfléchi à leurs propres pratiques et se seront approprié une pluralité d’outils et de stratégies inspirantes.
À propos de nos animatrices ou animateurs :
- Sophie Côté est professeure à l’École supérieure de théâtre de l’UQAM depuis 2021. Pendant plus de 23 ans, elle a enseigné l’art dramatique et les arts médiatiques à l’école secondaire Robert-Gravel, un établissement à vocation particulière où elle a rédigé le programme art dramatique/études. Au cours de ses années d’enseignement, elle a développé une passion pour la création multidisciplinaire avec des adolescents. De plus, dans sa pratique pédagogique, elle s’est appliquée à rendre accessible les nouvelles technologies et, par l’intermédiaire de situations d’apprentissage riches et ludiques, de transmettre le plaisir de les exploiter. Détentrice de deux baccalauréats en art dramatique (jeu et enseignement) ainsi que d’une maîtrise en théâtre (esthétique et mise en scène), Sophie a également été metteure en scène et directrice artistique d’une compagnie de théâtre professionnelle.
- Elisabeth Hould est professeure en didactique et pratiques pédagogiques au Département de danse de l’Université du Québec à Montréal (UQAM). Titulaire d’un baccalauréat en enseignement de la danse et d’une maîtrise en didactique, elle a enseigné dans différentes écoles primaires de la région montréalaise. Elle a également présidé l’Association québécoise des enseignants de la danse à l’école (AQEDÉ). Depuis 2013, elle intervient dans la formation des personnes enseignantes en danse. Interpellée par la dimension culturelle des apprentissages scolaires, elle a également réalisé plusieurs mandats à titre de conseillère pour l’Équipe culture-éducation. Dans le cadre de ses études doctorales en éducation, elle s’intéresse à la mobilisation des connaissances issues de la recherche ainsi qu’aux mécanismes cognitifs et cérébraux liés à l’apprentissage de la danse
Elisabeth Hould
Sophie Côté
Art dramatique
Textes à interpréter au primaire: Comment faciliter la recherche et construire un répertoire commun
Numéro d’atelier: A-08
Type d’atelier : Présentation, échange et discussion
Audience visée : Primaire
Animateurs ou animatrices : Daniel Haines
Alors qu’il termine sa maîtrise en théâtre à l’UQAM, Daniel Haines propose une formation portant sur sa recherche. La discussion porte sur les textes à utiliser en art dramatique pour développer la compétence «interpréter» au primaire. Quels sont les critères et faits observables qui différencient les textes qu’un élève acteur de 1re année peut utiliser comparativement à ceux appropriés pour les élèves de 5e année? Pour une enseignante ou un enseignant d’expérience, ça va de soi, mais pour une enseignante ou un enseignant peu expérimenté, c’est une question plus complexe. Les participantes et participants découvrent les critères à observer pour sélectionner ces textes. Ils seront aussi invités à apporter un texte, un recueil, un album ou une chanson qu’elles ou ils souhaitent partager.
À propos de notre animatrice ou animateur :
- Daniel Haines a fait son baccalauréat à l’école supérieure de théâtre (UQAM) en théâtre, concentration enseignement. Depuis 2009, il enseigne au primaire. Multipliant ses expériences avec des classes nombreuses et multiethniques, il a créé son propre matériel pédagogique afin de répondre aux besoins de ses élèves et faciliter son travail d’enseignant. Aux Éditions du Pissenlit, où il y a travaillé pendant deux ans, il a publié deux documents : Dialogues troués et scènes à compléter et Le lexique illustré. Il a aussi animé quelques conférences en direct pour aider les spécialistes en art dramatique. M. Haines a été admis à la maîtrise en théâtre en septembre 2020. Il cherche à simplifier la méthode de recherche de textes à faire interpréter par les élèves au primaire. Il aimerait créer une grille, qui compilerait plusieurs critères et faits observables pour offrir des balises plus claires aux spécialistes en art dramatique.
Daniel Haines
Arts plastiques, art dramatique
Les grands petits comédiens - COMPLET
Numéro d’atelier: A-09
Type d’atelier : Atelier pratique
Audience visée : Primaire, secondaire
Animateurs ou animatrices : Tina Milivojevic
Un atelier immersif et dynamique conçu pour insuffler de la créativité et de l’interaction dans la classe. Les participantes et participants sont invités à plonger dans une série d’activités théâtrales qui conjuguent plaisir et apprentissage. Les participantes et participants découvriront toute une gamme de nouvelles techniques et de jeux théâtraux. Cet atelier est conçu pour les enseignants et enseignantes en art dramatique et en art visuel cherchant à autonomiser, inspirer et motiver les élèves timides ou les élèves en apprentissage de la langue.
À propos de notre animatrice ou animateur :
- Tina Milivojevic est une actrice reconnue dans le théâtre, le cinéma et la télévision. Elle compte plus de trente ans d’expérience dans la performance et l’enseignement. Détenant un diplôme de maîtrise de l’Université Concordia, son parcours interdisciplinaire couvre le théâtre, la linguistique et les sciences humaines appliquées. Avec un axe de recherche sur l’intégration du théâtre appliqué dans la pédagogie d’accueil, elle défend l’utilisation de jeux théâtraux pour instiller la confiance en soi chez les élèves vulnérables. Son objectif principal est d’encourager les élèves à croire en leur potentiel créatif et à s’exprimer courageusement dans n’importe quel contexte et dans leur nouvelle langue.
Tina Milivojevic
Art dramatique
Outils technos pour les autres tâches en production
Numéro d’atelier: A-10
Type d’atelier : Atelier pratique
Audience visée : Secondaire
Animateurs ou animatrices : Eric Yelle
Niveau intermédiaire
Dans cet atelier, les participants utilisent des outils technologiques afin de gérer les autres tâches liées aux productions théâtrales. Que ce soit pour les costumes, les décors, les billets, les affiches, les accessoires, les musiques, les sons… Les participantes et participants y trouvent des outils pour consigner les résultats des élèves, les accompagner lors des différentes tâches et les superviser.
À propos de notre animatrice ou animateur :
- Diplômé en enseignement de l’art dramatique à l’École supérieure de théâtre de l’UQÀM, Éric Yelle enseigne le théâtre et le multimédia au secondaire à la polyvalente Chanoine Armand-Racicot où il est également responsable d’un festival de théâtre. Possédant une vaste expérience théâtrale, il a touché à la mise en scène, à l’animation et au jeu. Il a par ailleurs animé plusieurs ateliers pour les enseignantes et enseignants : Le court métrage du scénario à la réalisation; L’improvisation, un jeu à encadrer; Comment créer une ligue d’improvisation; La création collective au secondaire, comment s’en sortir; L’animation en volume; Le théâtre musical; L’IA en art dramatique et le montage. Après une année à la direction de la formation générale des jeunes en art au ministère de l’Éducation, il partage maintenant son expertise avec le service national du RÉCIT du domaine des arts, pour le volet art dramatique.
Eric Yelle
Arts plastiques
S’amuser avec la réalité augmentée à partir d’une création artistique - COMPLET
Numéro d’atelier: A-11
Type d’atelier : Atelier pratique
Audience visée : Primaire, secondaire
Animatrices : Andrée-Caroline Boucher et Marie-Eve Lapolice
Niveau intermédaire
Cet atelier présente une expérimentation effectuée au printemps 2023, qui allie réalité augmentée, français et arts plastiques. Par la suite, les participantes et participants sont invités à créer une image analogique exploitant le collage pour ensuite réaliser différentes expériences de réalité augmentée : image numérique, son, texte ou vidéo, selon le temps disponible. Le tout sera combiné dans l’application HALO AR, disponible sur la technologie mobile IOS d’Apple ou Android de Google, sur téléphone ou tablette. Quelques iPads pourront être prêtés à celles et ceux qui n’en possèdent pas.
L’atelier favorise le développement des compétences professionnelles : C1-Agir en tant que médiatrice ou médiateur d’élément de culture et C12-Mobiliser le numérique, ainsi que le développement de la compétence disciplinaire Créer chez vos élèves.
À propos de notre animatrice ou animateur :
- Andrée-Caroline Boucher est conseillère pédagogique au service national du RÉCIT du domaine des arts depuis 1999. Elle a enseigné les arts plastiques au primaire et au secondaire pendant dix ans. Elle offre des charges de cours dans différentes universités québécoises. Passionnée par la didactique des arts plastiques, le numérique et la culture, elle est l’auteure de différents matériels didactiques en arts plastiques. En 2022, elle a obtenu un doctorat en Études et pratiques des arts à l’UQAM, dont le sujet est le Répertoire culturel INFLUX. Elle s’intéresse à l’art actuel, l’immersion en réalité virtuelle, la réalité augmentée, l’intelligence collective, les apprentissages connectés, la littératie médiatique multimodale ainsi qu’aux pédagogies innovantes.
- Marie-Eve Lapolice a enseigné au secondaire pendant plus de 10 ans et a fait une maîtrise en éducation, dont le mémoire portait sur la ludification. «Geek» avouée, elle se passionne pour tout ce qui est technologique et elle se spécialise dans les réalités virtuelles et augmentées, ainsi que dans l’intelligence artificielle. Elle a également participé au Hackathon Repenser l’école et au Coopérathon Desjardins durant lesquels elle a conceptualisé un nouveau type de bulletin, nommé Evolistik. Depuis 2020, elle est conseillère pédagogique au service national du RÉCIT du domaine des arts.
Andrée-Caroline Boucher
Marie-Eve Lapolice
Danse, titulaires
Créer une vidéodanse avec ses élèves... C'est possible, créatif et agréable!
Numéro d’atelier: A-12
Type d’atelier : Atelier pratique
Audience visée : Primaire, secondaire
Animateurs ou animatrices : Caroline Bergeron et Marjolaine Gouin
La vidéo et la danse sont deux médiums allant de pair. On voit d’ailleurs de plus en plus d’œuvres chorégraphiques créées spécifiquement pour la caméra. Pourquoi ne pas exploiter le langage cinématographique dans la classe de danse? C’est le pari qu’ont pris Caroline Bergeron, conseillère pédagogique au service national du RÉCIT du domaine des arts, et Marjolaine Gouin, enseignante en danse à l’école primaire Notre-Dame-des-Rapides du CSSMB. Dans un premier temps, elles présentent le projet vidéodanse, réalisé dans une classe de 5e année du primaire, (intention, étapes, processus et résultat, défis et partage de documents). Suit une présentation des outils/logiciels ayant servis au projet et un temps est accordé pour s’approprier une partie ou l’entièreté du projet vidéodanse (exploration des outils/logiciels, planification pour son propre milieu et extrapolation pour le secondaire). Matériel requis : ordinateur, tablette et écouteurs.
À propos de notre animatrice ou animateur :
- Caroline Bergeron enseigne la danse en milieu scolaire depuis plus de 20 ans. Elle cumule les expériences au primaire et au secondaire, dans les secteurs publics et privés. Elle s’intéresse particulièrement au processus créatif, aux nouvelles technologies et à l’interdisciplinarité. Elle reçoit, en 2012, le Prix d’excellence de l’enseignement dans la catégorie Relève remis par le Département de danse de l’UQAM. Elle soutient l’Association québécoise des enseignant.e.s de la danse à l’école (AQEDÉ) et a un vif intérêt pour l’insertion professionnelle des nouvelles enseignantes et des nouveaux enseignants. Elle est chargée de cours au Département de danse de l’UQAM et participe à l’élaboration de différents projets et recherches. Elle fait partie de l’équipe du service national du RÉCIT du domaine des arts en tant que conseillère pédagogique depuis 2022. Mme Bergeron a le mandat de la formation, accompagnement et veille technologique en ce qui a trait à la danse.
Marjolaine Gouin danse depuis son plus jeune âge, explorant des styles variés tels que le ballet classique , le jazz Simonson, la danse moderne et la danse contemporaine. Elle a obtenu son DEC en danse au Cégep de Drummondville, suivi d’une AEC en nouvelles stratégies d’interventions en enseignement de la danse, ainsi qu’un baccalauréat en enseignement de la danse à l’UQAM. Depuis 2017, elle enseigne la danse à l’école primaire Notre-Dame des Rapides à Lasalle. Impliquée dans la communauté éducative, Marjolaine siège au conseil d’administration de l’Association Québécoise des Enseignants de la Danse à l’École (AQEDÉ) depuis 2016. Passionnée par l’accessibilité de la danse, elle s’investit particulièrement auprès des élèves ayant des troubles d’apprentissage, cherchant à les aider à s’épanouir à travers l’art du mouvement.
Caroline Bergeron
Marjolaine Gouin
Musique
L’intelligence artificielle en classe de musique
Numéro d’atelier: A-13
Type d’atelier : Atelier pratique
Audience visée : Primaire, secondaire
Animateurs ou animatrices : Brigitte-Louise Lessard
Explorez la magie de l’intelligence artificielle pour automatiser la création d’images, de textes et de sons. Il suffit d’utiliser quelques mots, de faire quelques choix ou encore d’enregistrer sa voix afin de déclencher le processus du générateur. Comme cette technologie commence à être intégrée dans de nombreux outils déjà utilisés à l’école comme Canva, voici une occasion parfaite pour en expérimenter quelques versions et de voir en quoi cela peut s’avérer utile en classe de musique.
À propos de notre animatrice ou animateur :
- Brigitte-Louise Lessard est enseignante spécialiste en musique. Elle a été dans les classes pendant 27 ans et a collaboré avec le service national du RÉCIT du domaine des artspendant près de 15 ans, avant d’y être engagée à temps plein depuis quelques années. Elle est détentrice d’une maîtrise en technologie éducative et a été chargée de cours durant une dizaine d’années. Elle a développé des créneaux tels que la planification, l’évaluation et la gestion de classe.
Brigitte-Louise Lessard
Arts plastiques
Enseigner les arts plastiques dans une perspective féministe - COMPLET
Numéro d’atelier: A-14
Type d’atelier : Présentation, échange et discussion
Audience visée : Primaire, secondaire
Animateurs ou animatrices : Pascale Bouchard
Kandinsky est-il vraiment le premier artiste à avoir réalisé une œuvre abstraite? Jackson Pollock a-t-il réellement inventé le « dripping », comme le croient plusieurs? Prendre conscience des enjeux d’invisibilisation des femmes dans l’histoire de l’art est le premier pas vers un enseignement féministe et, donc, égalitaire. Dans cet atelier, la conférencière s’attarde à différents faits étudiés où des femmes artistes ont été écartées de l’histoire au profit de leurs homologues masculins. L’objectif est de partager, avec les participantes et participants, des données à jour sur le rôle qu’ont joué ces femmes, afin de les inclure dans le corpus des artistes étudiés.
À propos de notre animatrice ou animateur :
- Pascale Bouchard est enseignante en arts plastiques depuis 2001, à l’école secondaire Pierre-Laporte, au CSSMB. Elle est impliquée au sein du collectif Les Trépidantes, un groupe d’enseignantes en arts, avec qui elle orchestre des projets collaboratifs dans divers établissements scolaires. Son engagement se reflète dans sa constante réévaluation de ses méthodes pédagogiques, qu’elle ajuste pour correspondre à des valeurs d’inclusion et de bienveillance. Convaincue de l’impact transformateur de l’éducation artistique, elle considère cet enseignement comme essentiel, un véritable levier de changement social.
Pascale Bouchard
Arts plastiques, français, univers social
La ruelle
Numéro d’atelier: A-15
Type d’atelier : Présentation, échange et discussion
Audience visée : Primaire
Animateurs ou animatrices : Lucie Labbé, Gabrielle Legault
Niveau intermédiaire
Lors de l’atelier, les animatrices présentent un projet multidisciplinaire qui touche tout particulièrement le français, l’univers social et les arts plastiques. Gabrielle Legault, titulaire d’une classe multiniveaux de 3e et 4e année, fait découvrir la poésie à ses élèves. Dans le cadre d’un projet récent, elle guide ces derniers afin qu’ils composent un poème ayant pour thème « ma ruelle » . Elles et ils en ont même fait la déclamation devant les parents. Le projet s’est poursuivi à l’atelier où Lucie Labbé, spécialiste en arts plastiques, amène les élèves à créer un collage en s’inspirant de ceux de Jacques Prévert, puis un anagramme autour d’une photo d’eux glissée sous un transparent, pour créer un autoportrait.
À propos de notre animatrice ou animateur :
- Détentrice d’un baccalauréat en enseignement des arts plastiques de l’Université Laval, spécialiste en arts plastiques au primaire depuis plus d’une vingtaine d’année au CSSMB, Lucie Labbé est toujours à l’affût de nouvelles expériences à faire réaliser par ses élèves. C’est pour cette raison que des projets où l’interdisciplinarité est mise de l’avant l’intéressent. Les arts plastiques sont pour elle d’une importance primordiale dans notre système scolaire phrase étrange. En plus de développer la créativité, ils permettent d’ouvrir l’élève sur son environnement, la connaissance de soi et des autres.
- Gabrielle est une enseignante au primaire en 6e année à l’école Notre-Dame-de-la-Garde à Verdun. Elle enseigne depuis septembre 2022. En classe, elle utilise la littérature jeunesse comme pratique. Cette dernière se retrouve au cœur de tous ses enseignements en classe. Passionnée de culture et de littérature, elle laisse une place majeure à ceux-ci dans sa classe.
Lucie Labbé
Gabrielle Legault
Musique
Et que ça sonne!
Numéro d’atelier: A-16
Type d’atelier : Atelier pratique
Audience visée : Primaire
Animateurs ou animatrices : Laura Eaton, Simon Bourget, Alice Fournier
Les cloches des écoles sont basées sur des motifs connus, qui varient peu d’une école à l’autre. Dans le cadre du projet « Et que ça sonne! », imaginé par l’Orchestre Métropolitain et le Centre de services scolaire Marguerite-Bourgeoys, les élèves sont invités à prendre part activement à la vie culturelle de leur école en composant, ensemble, une toute nouvelle cloche pour leur école. Proposé dans 10 écoles depuis 2022, ce projet permet de développer les trois compétences en musique. Cet atelier pratique permet de vivre toutes les étapes du projet, afin de le réaliser ensuite en classe avec les élèves!
À propos de notre animatrice ou animateur :
- Laura Eaton est cheffe Éducation à l’Orchestre Métropolitain (OM). Elle a étudié en gestion des organismes culturels à HEC Montréal et en musique au Conservatoire de musique de Montréal. Dans le cadre de sa maîtrise, elle s’est intéressée à l’intégration de la médiation de la musique dans les pratiques de gestion des orchestres symphoniques au Québec. Le poste qu’elle occupe à l’OM depuis six ans, l’amène à concevoir et à mettre en place des projets éducatifs et de médiation culturelle, et lui permet de conjuguer ses passions pour la musique, la gestion et l’enseignement.
- Alice Fournier a été conseillère pédagogique en arts pendant 11 ans au Centre de services scolaire Marguerite-Bourgeoys. Auparavant, elle a enseigné la musique, autant au primaire qu’au secondaire. Depuis quelques années, elle coordonne et accompagne des projets novateurs au CSSMB. Elle accompagne également des enseignantes mentores et des enseignants mentors et est formatrice à la formation continue ContinuUM de l’Université de Montréal.
- Originaire de l’Acadie, le corniste et compositeur Simon Bourget est diplômé de l’Université de Moncton (Baccalauréat), de l’Université McGill (Maîtrise, 2012) et de l’Université de Montréal (Diplôme d’Études Supérieures Spécialisé, 2013). Musicien actif sur la scène musicale canadienne, il se produit régulièrement auprès de divers ensembles réputés, tels que I Musici, les Violons du Roy, l’Orchestre Symphonique de Montréal et l’Orchestre Symphonique de la Nouvelle-Écosse, en plus d’occuper les postes de deuxième cor à l’Orchestre Métropolitain et de premier cor solo à l’Orchestre Symphonique de l’Estuaire et d’être membre fondateur du quatuor de cors Katcor.
Laura Eaton
Simon Bourget
Alice Fournier
Arts plastiques (applicable à toutes les disciplines)
Développer l’attention à l’aide de l’appréciation - COMPLET
Numéro d’atelier: A-17
Type d’atelier : Présentation, échange et discussion
Audience visée : Primaire, secondaire
Animateurs ou animatrices : Pedro Mendonça
Niveau intermédiaire
Apprécier une œuvre d’art fait partie de la troisième compétence liée à la discipline des arts plastiques du Programme de formation de l’école québécoise (PFÉQ). À l’aide d’une technique appelée Visual Thinking Strategies, nous avons instauré des leçons d’appréciation pendant toute une année scolaire, dans deux écoles primaires. Les données quantitatives recueillies démontrent que les élèves ayant reçu des leçons d’appréciation d’œuvres d’art ont significativement amélioré leur attention soutenue, comparativement à ceux qui n’ont pas pu assister à ces leçons. Valoriser et mettre en place ce type d’activité dans les écoles participerait significativement à la réussite des tous les jeunes.
À propos de notre animatrice ou animateur :
- Pedro Mendonça habite Rouyn-Noranda. Il est enseignant chercheur à l’Université du Québec en Abitibi Témiscamingue. Ses intérêts de recherche sont l’appréciation esthétique, la psychologie des arts et les expériences esthétiques en contextes éducatifs. Il a un intérêt particulier pour les activités éducatives pouvant favoriser le développement des processus attentionnels des élèves.
Pedro Mendonça
Arts plastiques, littérature, design
L’album jeunesse au carrefour des arts
Numéro d’atelier: A-18
Type d’atelier : Présentation, échange et discussion
Audience visée : Primaire
Animateurs ou animatrices : Geneviève Lafrance, Laurence Sylvestre, Maryse Gagné
Depuis 2017, le collectif « Un livre à la fois » réunit des étudiantes et étudiants universitaires de quatre disciplines artistiques ainsi que des élèves d’écoles primaires (l’une dans le quartier Centre-Sud, à Montréal, l’autre à Ivujivik, au Nunavik) autour d’un objectif commun : œuvrer à la création de livres illustrés. La conférence exposera la démarche ayant soutenu la publication de trente-deux albums jeunesse et propose des pistes d’exploration pour développer des activités interdisciplinaires susceptibles de nourrir l’intérêt pour la lecture et pour les arts.
À propos de notre animatrice ou animateur :
- Geneviève Lafrance est professeure au Département d’études littéraires de l’Université du Québec à Montréal et directrice du Groupe de recherche interdisciplinaire sur la création collective en littérature d’enfance. Elle a fondé en 2017 le collectif Un livre à la fois (projet-unlivrealafois.uqam.ca), qui vise à nourrir l’intérêt pour la littérature dans des écoles situées en milieu défavorisé. Le premier projet qu’elle a dirigé dans le village d’Ivujiivik, au Nunavik, a remporté, en 2023, le Prix national de reconnaissance en lecture du ministère de l’Éducation du Québec.
- Laurence Sylvestre est professeure à l’École des arts visuels et médiatiques de l’Université du Québec à Montréal et membre du Groupe de recherche interdisciplinaire sur la création collective en littérature d’enfance. Elle détient un doctorat en Sciences de l’éducation de l’Université de Montréal et est spécialisée en didactique des arts visuels et médiatiques. Ses recherches portent sur la compréhension des fondements et des modes de pratiques de l’exposition d’art en milieu scolaire et culturel.
- Maryse Gagné est professeure à l’École des arts visuels et médiatiques de l’Université du Québec à Montréal et membre du Groupe de recherche interdisciplinaire sur la création collective en littérature d’enfance. Elle détient un doctorat en Études et pratiques des arts de l’Université du Québec à Montréal et est spécialisée en didactique des arts visuels et médiatiques. Ses intérêts de recherche portent sur la transposition didactique, l’identité professionnelle et le développement professionnel des enseignantes et enseignants en arts.
Geneviève Lafrance
Laurence Sylvestre
Maryse Gagné
Musique et interdisciplinarité
Activités coup de coeur de la SMCQ pour l'enseignement de la musique.
Numéro d’atelier: A-19
Type d’atelier : Préscolaire, primaire
Audience visée : Présentation, échange, discussion
Animateurs ou animatrices : Hélène Lévesque et Cécile Le Cardinal
L’atelier, dirigé par Hélène Lévesque, conseillère pédagogique en musique au Centre de services scolaire de Montréal (CSSDM) et collaboratrice de la Société de musique contemporaine du Québec (SMCQ), met en lumière les outils pédagogiques essentiels développés pour les enseignantes et les enseignants. Depuis plus de 25 ans, le volet jeunesse de la SMCQ s’implique dans le milieu éducatif, établissant des liens entre les compositrices et compositeurs contemporains et les élèves, du préscolaire jusqu’à la fin du secondaire. Hélène Lévesque guide les participants à travers une sélection d’activités « coup de cœur », qui abordent la création et décloisonnent l’apprentissage en proposant des pistes multidisciplinaires, lesquelles s’adaptent à l’éducation préscolaire.
À propos de notre animatrice ou animateur :
- Chargée de projet au volet jeunesse de la SMCQ, Cécile Le Cardinal travaille en étroite collaboration avec le milieu éducatif québécois, afin de contribuer au rayonnement de la musique contemporaine auprès des jeunes issus de tous les milieux. Ayant complété un baccalauréat en interprétation classique en cor français à l’Université de Montréal, un certificat en psychologie et étant issue d’un parcours musical atypique, englobant le piano jazz et classique, l’arrangement et l’écriture, le cor en milieu symphonique, la direction de chœur, ainsi qu’une formation en musiques actuelles et populaires, Mme Le Cardinal se dirige vers la musique en milieu scolaire et entame sa maîtrise en enseignement des arts (musique) à l’Université du Québec à Montréal (UQAM) en 2022. Depuis 2019, elle enseigne occasionnellement, la musique dans les écoles primaires québécoises comme spécialiste et comme suppléante.
- Conseillère pédagogique en musique au Centre de services scolaire de Montréal et chargée de cours à l’Université du Québec à Montréal (UQAM), Hélène Lévesque accompagne les enseignantes et enseignants en musique, que ce soit par la formation, la création de matériel pédagogique ou une conseillance de proximité. Elle a développé une expertise de collaboration pédagogique avec plusieurs organismes montréalais de manière à créer des ponts entre le milieu de l’enseignement musical et le milieu professionnel. Sa plus grande motivation est de contribuer à ce que l’enseignement musical ait un impact réel sur la réussite scolaire des élèves.
Hélène Lévesque
Cécile Le Cardinal