Colloque des 4 arts

La différenciation pédagogique en arts

Numéro d’atelier: A-02
Type d’atelier : Conférence, échange et discussion
Audience visée : Primaire et secondaire
Animateurs ou animatrices : Geneviève Côté et Nancy Roy

L’atelier présente la différenciation pédagogique en lien avec le Programme de formation de l’école québécoise et vise la réussite éducative de tous les élèves. On y apporte des réponses aux questions suivantes : Qu’est-ce que la différenciation pédagogique? Quelles sont ses trois formes? Comment les distinguer? Comment favoriser la flexibilité pédagogique dans le domaine des arts? Quels moyens mettre en place au quotidien dans la classe d’arts?

À propos de nos animatrices ou animateurs  :

  • En 2006, Geneviève Côté amorce sa carrière en enseignant la musique au secondaire, à La Pocatière. Les années suivantes, elle décroche plusieurs contrats en enseignement de la musique et de l’art dramatique au primaire à la Commission scolaire des Navigateurs. Passionnée d’arts et de culture, elle apporte, à compter de 2007, sa contribution aux dossiers Culture-Éducation, aux programmes d’arts ainsi qu’aux projets pédagogiques particuliers du ministère de l’Éducation. En 2016, le ministère lui confie la responsabilité des dossiers Culture-Éducation, puis celle des programmes du domaine des arts en 2018.
  • Nancy Roy est professionnelle à la Direction de l’adaptation scolaire du ministère de l’Éducation. Psychoéducatrice et enseignante en adaptation scolaire, elle travaille depuis 28 ans dans le milieu de l’éducation, où elle a œuvré auprès d’élèves handicapés et en difficulté d’adaptation ou d’apprentissage et d’élèves autochtones. Elle a été conseillère pédagogique en adaptation scolaire et a joué le rôle d’agente des services régionaux de soutien et d’expertise (ASRSE). Pour elle, les besoins des élèves sont à la fois semblables et différents, et la différenciation pédagogique représente une des clés pour permettre à chacune et à chacun de développer son plein potentiel.